17 novembre 2013

Macaron à la rose


Une amie a voulu que je lui apprenne à faire des macarons. Bien-sur ce fut un plaisir pour moi. je lui ai demandé quel était son parfum préféré et elle me répond à la rose.. 
Je reste très dubitative.. Mais pas grave j'essaie et on verra bien.. Et bien je fus plus qu'agréablement surprise ce fut une découverte pour moi!!! 



Comme d'habitude je prends la même recette de base de macarons : 
ou 

Et pour la ganache à la rose c'est une ganache montée. 
Il nous faut : 
- 100grs de chocolat blanc ivoire ( euh Valrhona pour pas changer ! ) 
- 150 grs de crème fraîche liquide entière 
- une cuillère à soupe de miel 
- à peu près 50 ml d'eau de rose ( que l'on peut trouver dans les épiceries arabes) 
- j'ai aussi mis de l'arôme de rose, à peu près 2 cuillères à soupe ( trouvée dans le magasin du bruit dans cuisine par exemple) 


Faire chauffer 50 grs de crème fraîche au micro onde. 
Faire fondre le chocolat au bain marie. Ajouter la crème chaude au chocolat en 3 fois en mélangeant correctement entre les 3 (c'est à dire en émulsionnant pour employer les termes techniques) Et ajouter le miel.
Ajouter le reste de la crème liquide froide et mélanger. Mettre l'eau de rose et l'arôme. Je vous conseille d'en mettre un peu et de goûter au fur et à mesure rien ne vaut votre palais pour être sûr du gout.  
Laisser reposer au moins 3h la ganache au réfrigérateur ou au mieux toute la nuit. si jamais on est pressé, on peut mettre cette ganache 20 à 30 min au congélateur. 

Au moment de garnir nos macarons, on fouette la ganache pour la monter en chantilly très ferme. 
Pour que cette ganache monte bien l'idéal est d'avoir un fouet froid ( laissé par exemple 30 min au congélateur ) et aussi un bol froid. 
On commence à monter notre chantilly doucement au robot et on augmente la vitesse au fur et à mesure. 
Uns fois cette chantilly montée une poche à douilles et la suite vous la connaissez!!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire