9 mars 2014

Passionnément Dulcey



J'ai participé au concours meilleur macaron amateur de Paris... J'ai malheureusement perdu mais ce fut une très belle aventure.
Il fallait donc que j'invente un goût... Enfin inventer.. Le mot est grand mais disons que je trouve un goût sympa... 
J'ai découvert dernièrement le nouveau chocolat valrhona Dulcey : un chocolat blond. 
Alors vous allez me dire c'est quoi un chocolat blond? C'est un chocolat blanc qui a trop cuit, du coût il a une couleur et un goût caramel biscuite... Bref comme d'hab une tuerie... 
Après il fallait que je trouve un goût acide... Je n'ai pas réfléchis trop longtemps : de la puree de fruits de la passion... 
J'ai qd même du faire 3 essais pour arriver à un résultat concluant.. Une ganache montee au dulcey avec un peu de fruits de la passion et un insert fruits de la passion pour apporter de l'acidité en plus et du coup un bon équilibre. 

J'ai trouve mon macaron très bon, je le referai c'est sur . 


             

Pour les coques :
Vous avez le choix entre la meringue française ou la meringue italienne. 
Ganache montee Dulcey-passion : 
- 75 grs de chocolat ivoire
- 2 cuillères à café de miel 
-35 grs de puree de fruits de la passion. 
- 140 grs de crèmes liquide entière froide

Faire fondre le chocolat blanc avec les 40 grammes de crème fraîche. 
Hors du feu rajouter le miel et la puree de fruits de la passion. Mélanger et rajouter enduites les 140 grammes de crème liquide entière très froide. 
Mélanger l'ensemble délicatement pour éviter d'incorporer de l'air, mélanger avec une Maryse 
Reserver au frais minimum 3 heures ( personnellement je prépare la ganache la veille.)
 Au bout de 3h ou le lendemain, battre la préparation comme une chantilly à l'aide d'un batteur ou de votre super robot. Le mélange doit être aérien. 
Pour être sûre de ne pas rater ma ganache montee je mets mon bol de robot et le fouet au congélateur pédant 30 minutes, juste avant de monter ma ganache

Insert gelée fruits de la passion :

- 200grs de puree de fruits de la passion
- 2 cuillères à soupe de sucre 
- 2 feuilles de gélatines

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide pendant 5-10 minutes. 
Réchauffer la moitié (à peu près) de votre puree de fruits de la passion puis y ajouter la gélatine essorée. 
Ajouter le sucre, et mélanger le tout. 

Prenez un plat à rebords. Recouvrir le fond du plat de film transparent et y mettre la préparation. Il doit y avoir une hauteur de 2-3mm. 
Placer au frigo et laisser la gelée prendre (2-3h) encore une fois l'idéal et de préparateur tout cela la veille. 

Et voila il n'y a plus qu'à "garnir" vos macarons... Et être patient pour les déguster... Mais vous savez maintenant!!!  


Suite à la dégustation du meilleur macaron amateur, on s'aperçoit qu'il n'en reste pas beaucoup, 4 sur 12.... Bon signe??? Oui je crois!! Hummmm!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire