21 décembre 2013

Velouté de topinambours au foie gras poélé

Enfin je prends le temps... Je n’arrête pas entre le boulot, les gosses et les préparatifs de Noël , plus la fatigue c'est difficile de prendre le temps de mettre une recette.. Mais bon je me devais de rajouter une recette de fêtes... Au moins une !!! J'essaierai de faire plus mais au moins une !!! 
Je vous partage donc la recette d'une entrée simple à faire mais très raffinée. 
J'ai découvert cette recette lors d'un cours de cuisine j'ai été bluffée par sa simplicité et ce gout. Et en plus tout peut se préparer à l'avance!!! 



Pour 6 personnes : 
Pour le velouté de topinambours, il nous faut : 
- 1kg de topinambours
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail 
- 20 cl de crème liquide
- 4 pincées de sel 

Pour la préparation du velouté : 

Éplucher tous les légumes. Tailler les topinambours en morceaux. Ciseler les échalotes en brunoise. 
Dans une cocotte, faire fondre le beurre puis ajouter les échalotes et l'ail écrasé en chemise. Saler et poivrer, laisser suer pendant 5 min sans coloration. Ajouter ensuite les topinambours, mouiller avec de l'eau à hauteur, couvrir puis cuire à feu doux pendant 20 min. 
Mixer ensuite au blender en ajoutant la crème liquide, puis rectifier l'assaisonnement.

Pour le foie gras poélé : 

- 6 tranches de foie gras de canard crues
- 6 pincées de sel et du poivre 

Dans une poêle chaude, cuire les tranches de foie gras salées pendant environ 2 min sur chaque face. Déposer ensuite les tranches sur du papier absorbant, puis les poivrer.

Dressage : 

Pour un dressage à l'assiette, verser la crème de topinambours puis déposer délicatement la tranche de foie gras. Saler généreusement la tranche de foie gras avec du sel de guérande, cela permet de rehausser le gout! 
Pour un amuse-bouche, verser la crème dans une petite verrine et l'accompagner de 1/2 tranche de foie gras déposée directement sur une cuillère à mignardise. Déguster le tout en deux bouchées.

Petites astuces : 

Pour la cuisson des escalopes de foie gras, je vous conseille de les mettres congelées sur une poele chaude, on perdra beaucoup moins de gras. 
On peut faire la cuisson en 2 temps pour un gain de temps : 
On commence la cuisson à la poele 2-3 min sur chaque face. 
Puis on finit la cuisson au four préchauffé à 220°, pareil 2-3 min juste avant de servir. Comme ça on peut tout préparer à l'avance. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire