25 octobre 2013

tarte aux pommes Normande


La tarte aux pommes : le dessert basique, simple, un indispensable.
La recette que je vous propose aujourd’hui est la recette de ma mère..Tout simplement !!! A laquelle j’ai rajouté ma touche perso à savoir la pâte brisée de mon ami Christophe Felder !!!
La cuisson à four chaud à 190° est juste parfaite. Je met presque une heure de cuisson mais la tarte est fabuleuse.
Cette recette est un de mes « basiques », à chaque fois que je la fait elle a toujours autant de succès !! J’avais même zappé de la publier !!
C’est chose faite aujourd’hui, je me rattrape !!! 
Et je mettrai de plus belles photos dès que ma petite famille sera de retour ( l'appareil est avec mon homme et les belles photos de la tarte sont avec lui ... Mais j'étais pressée de partager ma recette avec vous ... Comme ca vous pouvez vous y mettre très vite !!! )  




Je vous propose 2 variations de la pâte brisée : 

La version Felder : Si on est équipé d’un robot, je vous conseille de l’adopter sinon un peu de « malaxage » avec vos petits doigts et elle sera parfaite…

La version Tupperware : la recette des pressées et des fainéants et elle va vous bluffer !!
La recette s’appelle Tupperware, mais une boite en plastique avec le couvercle ( de la sous marque .. comme tout le monde quoi !!! ) fera très bien l’affaire !!!


Pâte brisée (recette de Christophe Felder):
220g de farine
100g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
1/2 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
environ 50ml d'eau

Travailler la farine, la levure, le sucre, le sel et le beurre dans le bol du robot ( sans le robot tu fais avec les doigts) jusqu'à ce que le beurre soit bien incorporé puis ajouter un peu d'eau. Travailler la pâte jusqu'à obtenir une boule.

Pate minute Tupperware
250g de farine
1 cuillerée à café de sel
100ml d'huile (ou de beurre préalablement fondu)
100ml d'eau chaude

pour une tarte sucrée, ajoutez 50g de sucre

Versez tous les ingrédients dans un tupperware qui puisse se fermer. Fermez le tupperware, secouez-le énergiquement, d'abord horizontalement 5 ou 6 fois, puis verticalement. Ouvrez : la pâte est faites et mise en boule. Ne vous inquiétez pas de son aspect granuleux. Il ne vous restera plus qu'à l'étaler. Vous l'utiliserez tout de suite

Ingrédients pour garnir la tarte :
5 ou 6 pommes
2 oeufs + 1 jaune
20 cl de crème fraîche
60g de cassonade
1 cuillère à café rase de cannelle
 
Préparation:
 
- Étendre la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné puis en garnir un moule à tarte.
- Éplucher et épépiner les pommes. Les couper en tranches le plus fin possible ( je trouve que cette façon on en met plus et plus y’en a et meilleur c’est !!! ) puis les disposer sur la pâte en les faisant se chevaucher.
- Battre légèrement les œufs et le jaune avec la cassonade. Ajouter la cannelle et la crème fraîche et bien mélanger. Verser ce mélange sur les pommes et faire cuire la tarte 40 à 45 minutes environ à 190°C.
- Servir tiède et pour plus de gourmandises saupoudré de sucre glace!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire