20 septembre 2013

Tartelette à l'orange Christophe Felder

Un de mes dessert préféré est la tarte aux citrons...
Alors quand je vois une tarte à l'orange façon tarte au citron, je suis obligé de l'essayer et d'autant plus quand elle est signée Christophe Felder!!!
Il s'agit d'une crème Chiboust à l'orange pour le terme technique, caramélisée sur le dessus façon crème brulée... C'est juste trop trop bon !!!





Mais j'y ai mis ma petite touche perso.. Une pâte sablée au chocolat, parce que je trouve que le chocolat et l'orange constituent un assemblage parfait... et une petite quenelle de chocolat sur le dessus qui est tout simplement un mélange mascarpone Nutella!!! La petite touche gourmande en plus !!!


1)Pâte sucrée au cacao :
- 130g de beurre mou
- 85 g de sucre glace
- 25 g d'amandes en poudre
- Une pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 195 g de farine
- 15 g de cacao 
- 1 œuf
Tamiser tous les ingrédients secs et bien les mélanger afin d'obtenir un ensemble homogène. Ajouter le beurre et mélange à nouveau pour que le beurre soit bien intégré.
Enfin, ajouter l'œuf et mélanger à nouveau.
On obtient une pâte un peu collante. Enveloppez la de film étirable et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur.
Cette étape permet à la pâte d'être bien fraîche et bien maniable. Comme ça, elle ne s'effondrera pas quand on la mettra au four.

Préchauffer le four à 170°c

Etaler la pâte finement sur le plan de travail légèrement fariné avec un rouleau à pâtisser. L’idéal est de l’étaler entre 2 rouleaux de papiers sulfurisés.
Foncer le moule à tarte ou les moules à tartelettes.

Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette, et enfournez pour 15 à 20 minutes. La pâte doit être bien dorée. Laissez-la refroidir avant de démouler ou décercler, et réservez à température ambiante sur une grille. 

Sortir la tarte ou les tartelettes.
Pour ne pas que les fonds de tartes s’humidifient avec la crème à l’orange, je badigeonne le fond de tarte avec du chocolat fondu au pinceau. Grâce à ça, la pâte ne ramolli pas.

2) LA CRÈME À L'ORANGE :
- 230g de jus d'orange ( pour ma part pressé maison)
- zestes fins de 2 oranges non traitées
- 75g de sucre en poudre
- 3 œufs entiers
- 2 jaunes d'oeufs
- 25g de maïzena
- 185g de beurre en morceaux très froid
Dans une casserole à fond épais, faîtes chauffer le jus d'orange et les zestes.
Dans un récipient, fouettez ensemble le sucre, les œufs, les jaunes et la maïzena.
Lorsque le jus d'orange bout, versez le mélange hors du feu dans la casserole tout en remuant. Replacez la casserole sur feu vif et mélangez sans arrêt jusqu'à épaississement, exactement comme une crème pâtissière. La crème doit bouillir pendant 10 secondes. Retirez ensuite la casserole du feu, ajoutez le beurre très froid et mélangez jusqu'à obtention d'une texture lisse et brillante.
Versez cette crème dans un récipient, filmez au contact et réservez au frais. Ne vous inquiétez pas si elle est liquide, vous verrez qu'une fois réfrigérée cette crème se tiendra très bien :



4) LA FINITION :
50g de cassonade (sucre en poudre pour moi)

Sortez la crème du réfrigérateur, et retravaillez-là à l'aide d'un petit fouet. Versez-la dans le fond de tarte et lissez bien à la spatule. 
Placez la tarte au congélateur pendant 5mn, puis saupoudrez-la de cassonade et caramélisez au fer ou au chalumeau. Décorez éventuellement avec des zests d'oranges.

Et si vous voulez une touche de gourmandise mélangez 80gr de Nutella ( 2 grosses cuillères à soupes par exemple) et autant de mascarpone.
Avec ce mélange, réalisez une quenelle et déposez la sur votre tartelette ou sur votre part de tarte…
Après vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire