28 septembre 2013

Tarte tatin MICHALAK!!!!!

La tarte tatin... Je suis sûre que juste entendre ce mot vous fait saliver!!!! Et moi aussi !!!
Après avoir passe 3 jours avec Christophe ( Ben oui.. On est intimes maintenant!!!) après avoir appris quelques "trucs", après avoir rêvé de lui.... Je n'ai plus qu'à tester ses recettes... 
A la lecture des ingrédients, j'ai eu un peu peur... (500grs de beurre et autant de sucre!!!) mais venant de Michalak je me dit que ça vaut le coup de tenter... 
Et la!!!! A la présentation c "Waouw"!!! Et au goût... C a tomber!!!! Une vraie tarte de restaurant, vous savez celle qu'on commande en dessert dans nôtre brasserie préférée!!! 
Bref la tester c l'adopter!!
En plus ce que j'aime dans cette recette est sa rapidité... Ce qui va vous prendre le plus de temps.. C'est d'éplucher les pommes!!.

Je m'excuse par avance de la photo... Une photo prise à l'arrache avec mon téléphone juste avant la dégustation de ma tarte... Mais comme je vais la refaire ce sur... Très bientôt on aura une photo de meilleure qualité!




-une pate feuilletée du commerce ou mieux encore de votre pâtissier
- 500grs de sucre 
- 500grs de beurre
- 8 a 10 pommes royal gala ou golden

Pour le caramel : 
200grs de sucre

On commence par préparer son caramel, pour cela on met le sucre à chauffer en 3 fois dans la casserole sans mélanger sans touiller avec une cuillère, ça ne sert à rien juste à coller. 
Le fait de mettre son sucre en 3 fois ( une fois la première partie fondue et caramélisée on rajoute le reste ) permet au caramel de cuire uniformément... 
Qd celui ci est prêt on le met dans notre moule et pareil on le reparti uniformément. Et on laisse... 

On continue en épluchant les pommes et les coupons en 4 en enlevant les trognon. 
Ces pommes vont être pochées.. Et le secret de michalak est la, pocher les pommes dans plein de beurre et de sucre au lieu de les poêler dans le beurre et sucre. Et Grace a cette technique, les pommes s'impreignent du goût, cuisent à la perfection et ne s'abîment pas, comme on les manipules très peu elles restent très belles. 

On met donc dans une casserole ( assez grande quand même, pour moi ce fut un fait tout! ) le sucre et le beurre coupé en morceau et on ajoute un litre d'eau. 
On y plonge nos pommes dans le sirop chaud ( le mélange beurre sucre eau )  et on laisse cuire à feu doux ( il faut que l'eau frémisse ) entre 10 et 20 minutes. Les pommes sont cuites quand on peut piquer un couteau. 
On retire les pommes délicatement avec un écumoire. On les étale sur une plaque pour les laisser refroidir. 
Une fois les pommes refroidies on les pose sur la tranche, les une à côté des autres le plus serre possible dans un moule à gateau. 
Une fois cette étape réalisée on pose notre pate feuillettee sur ces pommes en serrant bien le bord de la pate avec le bord du plat. 
A cette étape on peut mettre notre tarte au frais ou carrément la congeler si notre tarte est pour plus tard.... C'est ce que j'apprécie dans cette recette!!!! Le côté je peux préparer à l'avance!!!

On enfourne dans un four chaud entre 30 et 40 minutes à 180 degrés. 
Nôtres tarte est cuite quand la coloration de la pate est "sympathique "! 
Pour la suite... Euh vous savez ce qu'il vous reste à faire. 
Déguster cette bonne tarte accompagnée de reme fraîche ou d'une bonne boule de glace à la vanille !!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire