28 septembre 2013

Charlotte aux framboises

Un anniversaire... Une raison pour pâtisser... Je veux tester une nouvelle recette.. Je veux un truc frais et rose!!! Les 3 ans de ma nièce... Une couleur girly me semble obligatoire... Après plusieurs recherches sur le net je tombe sur la recette de la charlotte à la framboise de l'émission le meilleur pâtissier animée par mercotte et cyril. Et je me souviens que quand j'avais vu l'émission à l'époque cette charlotte m'avait donné trop envie, et j'avais trouvé que c'était un gâteau élégant et classe... Et une deco tellement élégante!
Quand je trouve la recette sur le net qui me tends les bras... Et Ben y'a plus qu'à. 
Je réalise les boudoirs en bande, bon je dois un peu m'améliorer mais pour une première fois c pas mal. Et une bavaroise à la framboise et une belle deco de framboises fraîches, de myrtilles et de mûres... 
Pour réaliser cette belle charlotte il suffit juste de s'y prendre la veille, le temps que la bavaroise prenne "bien"! 
Cette charlotte a eu un succès fou et aussi auprès des enfants!!!


La recette que je vous livre est pour un cercle de 22 a 24 cms.

2 étapes pour cette recette, on commence par les boudoirs et pendant la cuissons de ceux-ci on commence la bavaroise à la framboise, une bavaroise est une crème anglaise mélangée à une crème montée ( crème montée, est une chantilly non sucree, ou crème fouettée nature pour être exacte)

Recette des boudoirs : 

Biensur on peut les acheter dans le commerce et monter sa charlotte mais dans ce cas il faudra faire une génoise pour le fond du gateau. 

Dans un souci de perfection, j'ai préféré les réaliser moi même ainsi j'aie faire une bande et également faire le dessous du gateau et un autre disque pour le milieu. 
J'ai réaliser 2 bandes de 5 cms de hauteur et d'une quinzaine de centimètres de longueur, et 2 disques de 22cms de diamètre à peu près.  

Pour les biscuits à la cuillère:
50g de farine
50g de maïzena 
5 œufs, 
100g de sucre semoule, 
- Sucre glace

Séparer les blancs des jaunes.
Tamiser la farine et la maïzena. Monter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre en 3 fois dès qu’ils commencent à mousser. Quand les blancs forment un bec d’oiseau, diminuer la vitesse ajouter les jaunes et continuer à battre 15 secondes, le temps qu’ils soient bien incorporés. Verser la farine et la maïzena et incorporez-les délicatement à la maryse.  
Pocher sur une feuille de papier cuisson les bandes extérieures (je n'ai pas fait comme Mercotte et Cyril, je ne les ai pas espacé) puis 2 disques de 15 cm de diamètre. Avant d’enfourner, poudrer 2 fois de sucre glace à 5min d’intervalle les bandes pour l’extérieur de l’entremets pour avoir un look perlé. Enfourner 10 min à 200° à surveiller. Démouler avec précaution. Laisser refroidir.

Pour la chantilly :
- 400g de crème fleurette entière

Pour réaliser une bonne chantilly, il suffit de mettre son bol au congélateur une demi-heure avant, et de prendre de la crème liquide ENTIERE !!!
On fouette au robot  à vitesse moyenne pour bien incorporer l’air une bonne quinzaine de minutes.

Pour le coulis : 
- 500g de framboises, 
- le jus d’1/2 citron, 
- 200g de sucre semoule.

Mixer les framboises, le jus de citron et le sucre, passer au tamis ( pour enlever tous les grains), réserver au frais.

Recette de la bavaroise aux framboises : 

1/2l lait 
6 jaunes d’œufs 
100g de sucre semoule
6 feuilles de gélatine soit 10g 
- Chantilly

Ramollir la gélatine à l’eau froide.
Réaliser la crème anglaise:
Blanchir légèrement les jaunes avec le sucre, mélanger bien avec le lait, verser le tout dans une casserole et cuire à la nappe entre 82° et 84°, si on n’a pas de thermomètre, on attend que la crème nappe la cuillère. Ajouter la gélatine essorée, filmer au contact et laisser refroidir à 25/30°. Quand la bonne température est atteinte, ajoutez les 3/4 du coulis de framboise et mélangez.
Puis, fouetter légèrement l’appareil puis incorporer délicatement à la maryse la crèmechantilly. Réserver au réfrigérateur le temps qu’elle prenne un peu de consistance.

Pour le sirop d'imbibage:  
50g d’eau 
50g de sirop de framboise ( n’ayant pas de sirop de framboises j’ai pris fraises… )

Prendre le cercle et choisir le bon diamètre (22-24cms pour cette recette ) . Ajouter tout autour la bande de biscuit à la cuillère. Poser un disque de biscuit au fond du cercle. Puncher le dessus au choix avec le sirop. Ajouter à la poche ou à la cuillère une couche de mousse bavaroise puis quelques framboises, recouvrir du second disque de biscuit punché des 2 côtés et renouveler l’opération. Réserver au minimum 2/3 heures au réfrigérateur puis décorez avec les fruits rouges au moment de déguster. Servir éventuellement avec le coulis restant. 






Euh je la trouve trop belle ma charlotte... Peut être mon gateau signature!!! Et g adore pâtisser cette recette!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire