12 février 2012

Gâteau d'anniversaire Robotboy



Et voila après Hillel c'est l'anniversaire de mon grand Ihsan. Un an d'écart tous les 2 et pour la première fois on a fêté les anniversaires séparément et ils étaient bien contents une journée rien que pour eux et tous les 2 très fiers de leur gateau.
Ihsan en ce moment adore le dessin animé RobotBoy qui passe sur Gully alors l'idée a été très vite trouvée!!
 Une fois l'idée trouvée il fallait réfléchir à la faisabilité..
Pour le gâteau je me suis inspirée d'une recette prise dans le blog de Hanene, et pour la décoration c'est ma petite tête qui a travaillé !!!
Il s'agit de 2 génoises assemblées l'une sur l'autre avec une crème mascarpone framboise au milieu.
Et pour la déco du dessus une crème mascarpone-crème fraiche.
Et robotboy est fait en pâte d'amande colorée en bleu.
Petit conseil commencer le gateau 2 jours avant...
L'anniversaire était samedi.
J'ai fait le gateau jeudi soir
Vendredi soir la crème mascarpone
Et samedi j'ai pris mon temps pour "peaufiner" la déco. 

Recette du biscuit ( à faire 2 fois)

4 oeufs
160gr de sucre
100gr de farine
un sachet de sucre vanillé

Monter les blancs en neige avec 3 cuillères à soupe de sucre.
Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé puis avec la spatule incorporer les blancs d’œufs en 3 fois. Verser la farine en pluie en soulevant toujours du bas vers le haut.
Verser la pâte obtenue soit dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé ou alors dans un cadre rectangulaire lui même poser sur du papier sulfurisé.
Faire cuire une bonne vingtaine de minutes dans un four préchauffé a 180°.

Crème mascarpone- framboises :
Un pot de mascarpone
25cl de crème liquide entière
400gr de Framboises ( vu la période... Ce fut surgelé)
80gr de sucre
4 cuillères à soupe d'eau
3 feuilles de gélatine
quelques framboises entières

Monter la crème fraiche en chantilly, étant une petite fainéante pour moi ce fut siphon !
Battre le mascarpone et intégrer la chantilly. On doit avoir un mélange bien mousseux et bien onctueux. 
Dans une casserole, mettre à chauffer les framboises avec le sucre et l'eau jusqu'à ébullition, retirer du feu, filtrer pour retirer les pépins.
Remettre à chauffer, puis y faire diluer la gélatine (la gélatine doit être bien sûr déjà ramollie pendant 5 min dans un bol d'eau froide et essorées)
Laisser refroidir complétement puis ajouter la purée de framboises à la crème chantilly/mascarpone, mélanger

Ensuite on passe au montage.
étaler cette crème sur le premier biscuit et recouvrir avec le 2ème.

Reste à décorer ce grand gâteau!
Pour ma part je le voulais blanc pour mettre un robotboy bleu.
Pour la déco blanche  : un pot de mascarpone et 2 cuillères à soupe de crème fraiche entière.
On bat le tout au robot jusqu’à l'obtention d'une crème onctueuse. J'ai rajouté à cette crème 2 cuillères à soupe de sucre. Il ne reste plus qu'à l'étaler à la spatule proprement.

J'ai ensuite coloré la pate d'amende en bleu, c'est assez facile, un peu long pour que ce soit bien homogène.
Avec un système de calque j'ai découpé Robotboy et posé sur le gâteau. J'ai fait les contours avec un stylo noir spécial pâtisserie acheté sur le net. Et j'ai décorer le "tour" du gateau selon mon inspiration du moment.

en tous cas ce gâteau fut un réel succès aussi bien auprès des enfants pour le coté déco et pour les adultes pour le gout. C'est sur je le referait!


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire